06 février 2011

Mérite-t-on à donner?

Donner un pièce à un sans abri dans la rue, une gâterie à son chien, un cadeau pour un ami, une rose pour le premier mois avec son adoré... Et tant d'autre choses que l'on donne, que l'on offre, n'y a-t-il pas une intention derrière, et donc, le don ne serais t'il donc pas une forme plus élégante de parler d'échange?

Dans les exemples si dessus, la pièce ne serais elle pas en échange d'un sourire? La gaterie, en échange d'un calin affectif? Et la rose, aussi symbolique soit elle, en échange d'une relation meilleure? Mais, si l'on parlait du temps? Des efforts que l'on donne? Tellement de choses que l'on fait au quotidien, qui nous sont récompensé d'autant de manière différente. Donner son énergie, son temps, ses connaissances pour aider autrui, pour les aider, sont au plus souvent récompensée, mais parfois, nous sommes déçu de ce que l'on gagne... Certaines personne comme moi, attendent de la gratitude dans ce genre de cas, que les proches pour qui l'on donne, se rendent compte de ce que l'on fait. Mais celles qui reçoivent, sont parfois déçues, et vous en veulent de ce que vous donnez.

Alors que faire dans ce cas? Est ce juste l'égoïsme humain qui veut cela? Ou bien seulement certaines personnes sont elles comme ça?

J'ai fait tout ce que j'ai pus pour aider, j'ai donné le meilleur de moi même, mais on dirait qu'une personne, celle à qui je tiens le plus dans le lot, ne le remarque pas, et m'en veux de lui avoir donné plus de mal que de bien... Moi qui ne suis pas du genre à être énervé, le suis aujourd'hui, ce qui explique un peu la mise en forme de cet article un peu confuse. Mais d'un autre coté, je suis aussi d'accord sur le fait de ne pas avoir pus tout faire, et donc avoir déçu.

Posté par Sulac à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mérite-t-on à donner?

Nouveau commentaire